Se connecter pour performer : nos outils pour demain

COLLOQUE 2020

Ce deuxième colloque « Recherche et Développement Selle Français » diffusé en live le mercredi 16 décembre dernier, au coeur du testage étalons 2020, réunissait des experts de tous horizons sous un seul et même thème : « se connecter pour performer, nos outils pour demain. »

Le replay est disponible ci-dessous :

PROGRAMME ET INTERVENANTS :

Introduction
Pascal CADIOU, Président du Stud-Book Selle Français
___

Influence de l’alimentation / des suppléments nutritionnels sur l’évolution des paramètres
métaboliques et locomoteurs collectés à partir d’objets connectés


Cyrille David, vétérinaire REVERDY, le partenaire nutrition du Testage Selle Français 2020
___

Caractérisation des jeunes chevaux de sport grâce à l’analyse de la locomotion :
résultats du partenariat SF-CWD-IFCE

Sophie Danvy, directrice adjointe en charge du Développement & de la Vulgarisation

Pôle Développement, Innovation & Recherche à l’IFCE

Camille Hébert, ingénieure de recherche chez CWD

Sandrine Hanne-Poujade, Data Scientist chez CWD

Elisa Pautex, chargée de mission au Stud-Book Selle Français
___

Les objets connectés pour l’entraînement et le suivi du cheval de sport :
vue d’ensemble et utilisation de ces outils.

Benoit Pasquiet, ingénieur de recherche IFCE sur le plateau technique R&D
« Équitation et performance sportive » de Saumur
___

L’entrainement du cheval de sport par l’analyse de la locomotion et de la physiologie à l’effort.

Pauline Martin, directrice Innovation & Marketing stratégique chez CWD

Camille Hébert, ingénieure de recherche chez CWD

Dr Vétérinaire Henry Château de l’ENVA

___

Portraits de nos intervenants :


Henry Château
Docteur vétérinaire et Professeur à l’EnvA
Directeur des Formations de l’EnvA
Co-directeur du Labcom CWD-VetLab.

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 1997 et ancien interne de la clinique équine de l’ENVA, Henry Chateau a rejoint en 1999 l’unité de recherche de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval et l’unité pédagogique d’Anatomie, où il a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur. En 2017, il a fondé le Laboratoire Commun CWD-VetLab, sélectionné par l’ANR et dédié à l’équitation connectée. Il en assure la co-direction avec Mme Pauline Martin, responsable R&D de l’entreprise CWD. Actuellement Professeur en Anatomie, il a été responsable de l’Unité pédagogique d’Anatomie entre 2008 et 2014. Depuis 2017, il a été nommé Directeur des Formations de l’EnvA.


Sophie Danvy
Directrice adjointe en charge du développement et de la vulgarisation à l’IFCE.

Aujourd’hui au sein du pôle Développement-Innovation-Recherche, Sophie Danvy est en charge du Développement et la Vulgarisation des connaissances. La génétique est sa thématique de prédilection. Après une quinzaine d’année en tant qu’enseignante en zootechnie au sein d’un Lycée Agricole, Sophie Danvy a intégré le SIRE, à Pompadour puis elle est devenue ingénieure de développement en génétique des équidés à la jumenterie du Pin.


Sandrine Hanne-Poujade
Data-Scientist chez CWD

Après un parcours partagé entre la Statistique et la Biologie, Sandrine Hanne-Poujade a travaillé plusieurs années en tant que Statisticienne dans de nombreuses structures dédiées à la Santé Animale et Humaine. Aujourd’hui, elle a intégré l’équipe d’Innovation & Marketing Stratégique de CWD en tant que Data Scientist où elle est en charge de l’analyse des paramètres physiologiques et locomoteurs du cheval pour développer des outils dédiés à sa santé, son bien-être et sa performance.


Camille Hébert
Ingénieure chargée développement projet R&D chez CWD

Camille Hébert est diplômée de l’école d’ingénieur ESIGELEC et travaille actuellement au sein du bureau R&D de la société CWD en tant qu’ingénieure chargée de développement de projet R&D. Elle est notamment impliquée dans les travaux de R&D concernant les technologies iJump, iPulse ainsi que les travaux du CWD-VetLab.


Pauline Martin
Directrice Innovation et Marketing Stratégique chez Lim France
Co-directrice du Labcom CWD-VetLab.

Passionnée par la biomécanique et le milieu équestre, Pauline Martin obtient un Doctorat en Biomécanique Équine en 2016 après une thèse de trois ans chez CWD. Elle occupe aujourd’hui le poste de Directrice Innovation et Marketing Stratégique au sein du groupe LIM France. Elle est également co-directrice du Labcom CWD-VetLab (ANR-16-LCV2-0002) depuis Janvier 2017. Son équipe de R&D, composée de 11 personnes, travaille pour développer les innovations équestres de demain.


Benoît Pasquiet
Ingénieur de recherche IFCE sur le plateau technique R&D de Saumur.

Après un début de carrière dans le développement de logiciels pour le monde agricole, il retrouve avec plaisir la filière équine en rejoignant l’IFCE en 2016. Sur le site de Saumur, il participe à des études autour de la locomotion du cheval et du mouvement du cavalier. En élaborant de nouvelles méthodes d’analyse des données issues de capteurs, il cherche à mieux comprendre les facteurs de la performance en équitation.


Élisa Pautex
Chargée de mission au Stud-Book Selle Français

Après un Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique et un BTS Agricole, elle intègre l’école d’ingénieur Agronome de Dijon. Aujourd’hui, elle occupe un poste de chargée de mission au Stud-Book Selle Français. Elle a en charge le suivi des dossiers d’approbations étalons et participe au volet Recherche & Développement mis en place par le Stud-Book.

Connexion

Grâce à votre adhésion Selle Français et en vous connectant avec vos identifiants SHF, vous bénéficiez d'un espace enrichi :
- Pour les jeunes étalons de 3 et 4 ans : l'accès à l'expertise complète des experts ainsi que des photos et vidéos des étalons.
- Pour les Statistiques Étalons : la consultation et le téléchargement des fiches.