Testage Étalons Selle Français

En tant qu’organisme de sélection, le Stud-Book Selle Français a pour mission l’amélioration génétique de la population de chevaux Selle Français. Cela s’effectue en partie par la sélection de jeunes reproducteurs, montrant des aptitudes naturelles prometteuses pour la performance sportive, en saut d’obstacles, concours complet et dressage. La sélection des mâles débute dès l’âge de 2 ans et comprend une étape importante en fin d’année de 3 ans : le testage.

Pourquoi un testage ?

Le but du Testage est de distinguer les individus présentant des capacités naturelles particulièrement intéressantes pour la pratique des sports équestres. Pour cela, les chevaux sélectionnés sont regroupés dans un environnement homogène durant une période de 10 jours. Le Stud-Book Selle Français constitue une équipe d’experts, de cavaliers professionnels et de soigneurs pour mener à bien cette période d’évaluation. En effet, l’environnement est dit « homogène » car :

– Les chevaux travaillent sous la selle de cavaliers qui ne les connaissent pas ;
– Le travail sur le plat et à l’obstacle est encadré par trois experts, messieurs Serge Cornut, Francis Mas et Manuel Godin. Les chevaux suivent la même préparation durant les 10 jours ;
– Les chevaux sont tous logés dans les mêmes conditions.

De plus, cette période permet d’effectuer plusieurs expertises des candidats étalons et d’observer leur évolution dans le travail et obtenir ainsi, une caractérisation précise.

« Notre travail consiste à mettre les chevaux dans une attitude naturelle qui permet de les libérer, de les étirer, de les faire fonctionner pour qu’ensuite ils développent leur locomotion et montrent au mieux leurs qualités naturelles On veut voir les qualités réelles du cheval sans artifice. »

Serge Cornut, expert du testage

Quels chevaux participent au Testage ?

La sélection sur la voie mâle commence sur les poulains dès l’âge de 2 ans, avec des qualificatives à l’automne puis un championnat d’hiver en Février, au début de l’année de 3 ans. A l’issue de ce championnat, entre vingt et trente mâles sont approuvés étalons Selle Français pour une année. Ces jeunes étalons devront participer au Testage en fin d’année de 3 ans pour confirmer leur approbation.

La sélection se poursuit à 3 ans, avec des qualificatives à l’automne dans toute la France, pour des mâles qui ne seraient pas présentés ou n’auraient pas été sélectionnés à 2 ans. Suite à cette tournée, environ 40 individus sont retenus et convoqués pour le Testage début décembre.

Si un étalon approuvé lors du championnat de février ne se présente pas au Testage (sauf s’il s’agit d’une contre-indication vétérinaire), il perd son approbation.

Ce Testage rassemble donc les mâles de 3 ans :

  • D’une part ceux approuvés lors du championnat de Février pour confirmation de leur approbation
  • D’autre part les meilleurs de la tournée qualificative d’automne : ils tenteront de décrocher leur approbation lors du Testage
z_illu-033

Comment se déroule le Testage ?

Début décembre, environ 60 mâles sont appelés au Testage et se retrouvent au Pôle Hippique de Saint Lô dans la Manche (50).

Lors du premier jour, aussi appelé « l’entrée en Testage », les chevaux réalisent plusieurs ateliers :

R

La visite vétérinaire

Tous les chevaux sont passés en revue par un vétérinaire afin de s’assurer de leur bon état de forme pour suivre les 10 jours de travail.

R

Le saut en liberté

Les mâles sont expertisés sur un dispositif de saut en liberté analogue à celui des qualificatives d’automne pour les 3 ans. Les juges Selle Français évaluent les chevaux sur cet exercice et les notes sont prises en compte dans l’expertise finale du Testage. Depuis 2019, les chevaux sont équipés d’un surfaix avec la technologie iJump (développée par CWD) pour réaliser l’exercice de saut en liberté. Cela permet la collecte de mesures cinétiques pour des études menées dans le cadre d’un partenariat entre le Selle Français, CWD et l’IFCE.

R

Le modèle

A la suite du saut en liberté, les juges Selle Français évaluent la conformation des chevaux..

R

La présentation montée

Enfin, les mâles sont tous présentés sous la selle par leur cavalier habituel, sur le plat et à l’obstacle (une ligne : croix, cinq foulées, oxer). Cette séance permet une première observation par les experts du Testage qui encadrent le travail des chevaux durant les 10 jours : messieurs Francis Mas, Serge Cornut et Manuel Godin.

Après cette journée d’entrée en Testage, les 60 mâles restent sur le site durant 10 jours :

Les premiers
jours …

Les premiers jours sont consacrés au travail sur le plat : les chevaux sont sortis par lot de trois durant 20 à 30 minutes par jour. Le travail est adapté à chacun selon le tempérament, la forme physique, etc. A la fin de la première semaine, les mâles réalisent une séance dans le grand manège pour se familiariser avec les obstacles puis un travail plus léger le week-end.

Au bout d’une semaine …

Au bout d’une semaine, les mâles enchainent un parcours de cinq obstacles dans le grand manège et sont évalués par les Juges Selle Français. La note compte dans l’expertise finale du Testage. Le lendemain, le travail est léger pour permettre aux chevaux de récupérer. Les soigneurs commencent le toilettage en vue de l’expertise finale.

Les deux derniers jours …

Enfin, durant les deux derniers jours se déroulent deux évaluations qui comptent dans l’expertise finale du Testage. D’abord les Juges Selle Français évaluent la locomotion des chevaux sous la selle. Puis le lendemain, des cavaliers internationaux sont invités à venir noter les futurs étalons sur un parcours de 5 obstacles dans le grand manège.

Z-Etalon-approuve-selle-francais

À la fin du Testage, l’équipe technique du Stud-Book compile l’ensemble des notes obtenues par chaque cheval. Puis la commission d’approbation du Stud-Book Selle Français se rassemble et classe les mâles en deux catégories selon leurs résultats : » très prometteurs » et « espoirs ». Ces chevaux sont approuvés Etalons Selle Français et peuvent figurer dans le Guide des Jeunes Etalons.

Témoignages de cavaliers testage :

Les mâles ne figurant pas dans une des deux catégories, obtiennent cinq cartes de saillies pour l’année de monte à venir. Ces chevaux sont invités à se présenter sur les finales nationales SHF à 4 ans où ils seront à nouveaux expertisés par les Juges Selle Français. S’ils montrent un niveau suffisant lors de leur prestation, ils obtiendront un nombre de carte de saillie illimité pour les saisons de reproduction suivantes.

Télécharger

Tous les résultats du Testage 2020

Télécharger

Les n° de la Gazette du Testage 2020

Retrouvez le détail des expertises des jeunes mâles du testage 2020 ici et suivez l’évolution des étalons du testage 2019 ici !

Découvrez les images des expertises finales 2019 et 2020 en images :

Interviews de nos cavaliers experts :

Site réalisé grâce au
soutien du Fonds Éperon
et de l'IFCE
© photos : Les Garennes
Réalisé par l'agence PEPS

Fonds Éperon logo
logo IFCE

Copyright © 2021
Stud Book Selle Français
Tous droits réservés
Mentions légales