Testage Étalons Selle Français
Pourquoi un testage ?
Le but du Testage est de distinguer les individus présentant des capacités naturelles particulièrement intéressantes pour la pratique des sports équestres. Pour cela, les chevaux sélectionnés sont regroupés dans un environnement homogène durant une période de 10 jours. Le Stud-Book Selle Français constitue une équipe d’experts, de cavaliers professionnels et de soigneurs pour mener à bien cette période d’évaluation. En effet, l’environnement est dit « homogène » car :
– Les chevaux travaillent sous la selle de cavaliers qui ne les connaissent pas ;
– Le travail sur le plat et à l’obstacle est encadré par trois experts, messieurs Serge Cornut, Julien Mesnil et Manuel Godin. Les chevaux suivent la même préparation durant les 10 jours ;
– Les chevaux sont tous logés dans les mêmes conditions.
De plus, cette période permet d’effectuer plusieurs expertises des candidats étalons et d’observer leur évolution dans le travail et obtenir ainsi, une caractérisation précise.
« Notre travail consiste à mettre les chevaux dans une attitude naturelle qui permet de les libérer, de les étirer, de les faire fonctionner pour qu’ensuite ils développent leur locomotion et montrent au mieux leurs qualités naturelles. On veut voir les qualités réelles du cheval sans artifice. »
Quels chevaux participent au Testage ?
La sélection sur la voie mâle commence sur les poulains dès l’âge de 2 ans, avec des qualificatives à l’automne puis un championnat d’hiver en Décembre, à la fin de l’année de 2 ans. A l’issue de ce championnat, entre vingt et trente mâles sont approuvés étalons Selle Français pour une année. Ces jeunes étalons devront participer au Testage en fin d’année de 3 ans pour confirmer leur approbation.
La sélection se poursuit à 3 ans, avec des qualificatives à l’automne dans toute la France, pour des mâles qui ne seraient pas présentés ou n’auraient pas été sélectionnés à 2 ans. Suite à cette tournée, environ 20 à 30 individus sont retenus et convoqués pour le Testage début décembre.
Si un étalon approuvé lors du championnat de février ne se présente pas au Testage (sauf s’il s’agit d’une contre-indication vétérinaire), il perd son approbation.
Ce Testage rassemble donc les mâles de 3 ans :
- D’une part ceux approuvés lors du championnat de Décembre pour confirmation de leur approbation
- D’autre part les meilleurs de la tournée qualificative d’automne : ils tenteront de décrocher leur approbation lors du Testage
Comment se déroule le Testage ?
Début décembre, environ 50 mâles sont appelés au Testage et se retrouvent au Pôle Hippique de Saint Lô dans la Manche (50).
Lors du premier jour, aussi appelé « l’entrée en Testage », les chevaux réalisent plusieurs ateliers :
La visite vétérinaire
Tous les chevaux sont passés en revue par un vétérinaire afin de s’assurer de leur bon état de forme pour suivre les 10 jours de travail.
La présentation montée
Puis les mâles sont tous présentés sous la selle par leur cavalier habituel, sur le plat et à l’obstacle. Cette séance permet une première observation par les experts du Testage qui encadrent le travail des chevaux durant les 10 jours : messieurs Julien Mesnil, Serge Cornut et Manuel Godin.
Le modèle
A la suite, les juges Selle Français évaluent la conformation des chevaux.
Après cette journée d’entrée en Testage, les mâles restent sur le site durant 10 jours :
Les premiers
jours …
Les premiers jours sont consacrés au travail sur le plat : les chevaux sont sortis par lot de trois durant 20 à 30 minutes par jour. Le travail est adapté à chacun selon le tempérament, la forme physique, etc. A la fin de la première semaine, les mâles réalisent une séance dans le grand manège pour se familiariser avec les obstacles puis un travail plus léger le week-end.
Au bout d’une semaine …
Au bout d’une semaine, les mâles enchainent un parcours de cinq à huit obstacles de gymnastique dans le grand manège et sont évalués par un groupe de Juges Selle Français et de cavaliers internationaux. La note compte dans l’expertise finale du Testage. Le lendemain, le travail est léger pour permettre aux chevaux de récupérer. Les soigneurs commencent le toilettage en vue de l’expertise finale.
Les deux derniers jours …
Enfin, durant les deux derniers jours se déroulent deux évaluations qui comptent dans l’expertise finale du Testage. D’abord un premier groupe de Juges Selle Français et de cavaliers internationaux de concours complet évalu la locomotion des chevaux sous la selle. Puis le lendemain, un second groupe de Juges Selle Français et de cavaliers internationaux sont invités à venir noter les futurs étalons sur un parcours de cinq à huit obstacles dans le grand manège.
À la fin du Testage, l’équipe technique du Stud-Book compile l’ensemble des notes obtenues par chaque cheval. Puis la commission d’approbation du Stud-Book Selle Français se rassemble et classe les mâles en deux catégories selon leurs résultats : » très prometteurs » et « espoirs ». Ces chevaux sont approuvés Etalons Selle Français et peuvent figurer dans le Guide des Jeunes Etalons.
Témoignages de cavaliers testage :
Les mâles ne figurant pas dans une des deux catégories, obtiennent cinq cartes de saillies pour l’année de monte à venir. Ces chevaux sont invités à se présenter sur les finales nationales SHF à 4 ans où ils seront à nouveaux expertisés par les Juges Selle Français. S’ils montrent un niveau suffisant lors de leur prestation, ils obtiendront leur approbation et un nombre de carte de saillie illimité pour les saisons de reproduction suivantes.
Tous les résultats du Testage 2023
Tous les résultats du Testage 2022
Tous les résultats du Testage 2021
Découvrez les images des expertises finales depuis 2019 en images :
Interviews de nos cavaliers experts :
Site réalisé grâce au
soutien du Fonds Éperon
et de l'IFCE
© photos : Les Garennes
Réalisé par l'agence PEPS
Copyright © 2021
Stud Book Selle Français
Tous droits réservés
Mentions légales